Posséder un bateau est un rêve pour de nombreux passionnés de navigation. Toutefois, pour naviguer sereinement et en toute sécurité, entretenir son bateau à moteur est indispensable.
Cet entretien assure la préservation de sa valeur financière, et limite les mauvaises surprises. Mais à quoi faut-il s’attendre en matière de coûts ? Entre les frais réguliers et les dépenses occasionnelles, voici un tour d’horizon des principales dépenses à prévoir pour un bateau à moteur, qu’il soit neuf ou d’occasion.
Les frais d’entretien incontournables d’un bateau à moteur
Les coûts d’entretien de votre bateau dépendent principalement de sa taille, de son état général et de votre capacité à réaliser certains travaux vous-même. Que vous soyez un plaisancier aguerri ou un nouveau propriétaire, deux coûts essentiels sont à prévoir chaque année : la révision du moteur et le carénage.
Combien coûte la révision moteur d’un bateau ?
Une révision moteur régulière est cruciale pour garantir la sécurité et réduire la consommation de carburant. Cela permet aussi de réduire les émissions polluantes.
La révision comprend le changement de filtres, la vidange d’huile, et d’autres vérifications essentielles pour garantir des performances optimales du moteur.
Les coûts varient selon le type et la puissance du moteur, ainsi que du professionnel consulté. Pour un bateau de 6.5m avec un moteur hors bord de 200cv par exemple, prévoyez environ 570 € par révision.
Quel est le tarif d’un carénage ?
Le carénage, effectué une fois par an, consiste à nettoyer la carène du bateau pour retirer les algues et coquillages accumulés, qui alourdissent le bateau et augmentent la consommation de carburant.
Cette opération peut prendre du temps si le bateau n’a pas navigué depuis longtemps. Hé oui : plus un bateau navigue, moins les organismes s’installent, et plus le carénage est rapide.
Lors du carénage, il y a plusieurs dépenses distinctes. Prenons l’exemple pour le même bateau que précédemment ; un 6.5m avec un moteur hors bord de 200cv :
- Environ 200€ pour la manutention : les tarifs de sortie d’eau et de remise à l’eau d’un bateau varient sensiblement d’un port à l’autre. Certains proposent aussi des forfaits avantageux comprenant la sortie d’eau et la mise à l’eau dans un temps limité. Cela peut convenir pour un bateau dont la coque est en bon état, et pour lequel le carénage sera rapide.
- Environ 160€ pour le carénage effectué par un professionnel. Ce n’est pas une dépense obligatoire : vous pouvez le faire vous-même pour réduire les coûts. Mais si vous manquez de temps, ou que votre bateau est grand, cela peut être judicieux de vous adresser à un professionnel du nautisme pour caréner à votre place.
- Environ 300€ d’antifouling, peinture protectrice qui empêche les organismes marins de s’incruster sur la coque. L’antifouling prolonge la durée de vie de la coque, et réduit la fréquence des entretiens de nettoyage, ce qui représente un gain de temps et d’argent pour le plaisancier.
Les frais saisonniers : le coût de l’amarrage et de l’hivernage
Que vous soyez déjà propriétaire ou en cours d’achat d’un bateau neuf, il vous faudra trouver un port pour l’y amarrer à l’année, ou de façon temporaire en saison estivale. Pour l’hiver, même si l’hivernage à flot reste envisageable, il est recommandé de sortir le bateau de l’eau afin de le protéger au mieux des intempéries.
Quel est le budget d’une place annuelle au port ?
Le prix d’une place annuelle au port varie selon la taille du bateau et la zone géographique. En général, une place en Bretagne sera moins onéreuse qu’en Méditerranée, où la demande est bien plus forte.
Pour un bateau à moteur de 9 mètres de long, la place coûtera environ 4000€ par an. Ce tarif inclut souvent l’accès à l’eau douce et à l’électricité au ponton, des services appréciés pour faciliter l’entretien quotidien du bateau et de ses équipements.
Certains ports du sud de la France ne louent pas leurs places, ils les vendent. Renseignez-vous auprès des capitaineries.
Astuce : inscrivez-vous sur les listes d’attente des ports de plaisance, même si vous n’avez pas encore acheté votre bateau, ou demandez conseil à votre concessionnaire. Il peut avoir des contacts intéressants pour vous permettre d’obtenir un amarrage annuel plus vite.
Si vous êtes encore indécis sur le choix de votre premier bateau, découvrez notre guide dédié.
Si vous n’utilisez votre bateau qu’en saison estivale, des solutions d’amarrage temporaire sont possibles avec des petits contrats saisonniers.
Quel est le coût de l’hivernage à terre ?
Pour protéger votre bateau durant l’hiver, le mettre à terre est une solution efficace. Cela permet de le protéger des intempéries et de limiter l’usure de la coque et des amarres.
Voici les principaux frais d’hivernage à sec :
- environ 200€ pour la sortie d’eau. Afin d’économiser, profitez-en pour faire un bon carénage. La coque du bateau pourra ensuite sécher tout l’hiver avant d’appliquer une couche d’antifouling.
- environ 60€ par mois pour la location des bers. Certains ports autorisent l’utilisation de bers personnels. Cela représente une somme conséquente à l’achat, mais elle sera vite rentabilisée.
- environ 150€ par mois pour le terre-plein. Dans la plupart des ports de plaisance, le terre-plein est inclus pour les titulaires d’un contrat annuel. Mais si vous souhaitez hiverner votre bateau chez un professionnel, vous devrez payer la place à terre.
Lire également : Faire le bon choix entre acheter ou louer un bateau
Assurance et autres coûts récurrents
La navigation en bateau à moteur implique aussi des frais récurrents à ne pas négliger, comme l’assurance, le carburant et la maintenance des équipements de sécurité.
Le prix d’une assurance pour un bateau à moteur
Souscrire à une assurance pour votre bateau est obligatoire. Elle couvre votre responsabilité civile en cas d’accident avec des tiers. Sans cela, vous ne pourrez pas obtenir de place de port.
Si vous transportez votre bateau sur une remorque, l’assurance doit également couvrir les trajets terrestres.
Le coût moyen est de 950 € par an, selon le type de navigation (mer, rivière, hauturier) et les garanties choisies.
Pensez à demander des devis comparatifs auprès de différents assureurs pour bénéficier des meilleures offres.
Quel budget carburant prévoir pour un bateau à moteur ?
Le carburant est l’un des postes de dépense les plus imprévisibles. La consommation dépend de la puissance du moteur, de la vitesse de croisière et de la fréquence des sorties en mer. Pour estimer votre budget, tenez compte de :
- la consommation horaire en litres ( entre 20 et 50 litres par heure) ;
- le nombre d’heures passées en navigation par sortie ;
- le nombre de sorties prévues chaque année.
Pour les plaisanciers réguliers, le budget carburant peut ainsi s’élever à plusieurs centaines, voire milliers d’euros par an.
L’entretien des équipements
Un entretien régulier des équipements est essentiel pour garantir la sécurité en mer et la durabilité du matériel. Voici les principales vérifications à effectuer :
- Les amarres : rincez-les à l’eau douce pour limiter l’usure liée à l’eau salée. Changez-les dès qu’elles montrent des signes d’usure.
- Les gilets de sauvetage : vérifiez leur état et réarmez-les si nécessaire.
- Le radeau de survie : obligatoire pour les sorties au-delà de 6 milles nautiques, il doit être révisé tous les trois ans, pour un coût moyen de 450 €.
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En regroupant les frais principaux – amarrage, assurance, carénage, sortie d’eau, révision moteur et maintenance des équipements –, le budget annuel moyen d’entretien pour un bateau à moteur est de 5000 à 6000 €. À cela, il faudra ajouter le budget carburant selon votre fréquence de navigation.
Pour affiner ce budget, n’hésitez pas à consulter des professionnels du nautisme pour obtenir des devis personnalisés, et ajuster vos prévisions selon la taille et les spécificités de votre bateau. En prenant soin de votre bateau, vous vous assurez de naviguer en toute tranquillité tout en préservant votre investissement. Naviguer l’esprit léger est le meilleur moyen de profiter pleinement de chaque sortie en mer !